Quels sont les effets du manque de sommeil sur notre visage ?

Dans les studios, nos coachs facialistes reçoivent un grand nombre d’hommes et de femmes se plaignant d’une mauvaise mine du fait d’un manque de sommeil.

Une mauvaise nuit ou des nuits trop courtes ont un impact direct sur notre visage au réveil. En plus de sentir les traits tirés notamment au niveau des yeux, le miroir nous révèle un teint terne, des cernes et souvent des ridules, parfois des imperfections.

Sur la durée, le manque de sommeil peut accélérer le processus de vieillissement de la peau, entraîner une fonte des muscles et une augmentation de la masse graisseuse car le métabolisme énergétique peut être perturbé.

C’est que le sommeil reste un besoin incontournable pour l’organisme bien-sûr, et pour afficher un teint rosé et frais au réveil. On vous dit pourquoi et quelques conseils pour y remédier.

 

Une histoire de chronobiologie

Le fonctionnement de la peau, sa biologie, est régulé par le rythme jour & nuit tout comme l’ensemble de l’organisme. C’est ce qu’on appelle la chronobiologie.

Le jour, l’épiderme concentre son activité sur son rôle de protection (de la pollution, des particules extérieures, des UV, du froid, de la chaleur etc..).

La nuit est quant à elle consacrée à la régénération ; la multiplication des cellules augmente, le flux sanguin s’intensifie et la peau devient plus perméable.

Le créneau à ne pas louper : entre minuit et quatre heures du matin, c’est à ce moment-là que la régénération est la plus intense.

 

Nos conseils pour des nuits bienfaitrices

Pour éviter une mine fatiguée et surtout dans la durée, un vieillissement prématuré du visage, et plus globalement un bon état de santé physique et psychologique, il ne faut donc surtout pas négliger nos besoins de repos.

La durée recommandée pour une nuit réparatrice est habituellement de 7 heures. Les français dorment en moyenne 6h42 (selon le BEH de Santé Publique France de mars 2019), et plus d’un tiers dorment moins de 6h par nuit. Une dégradation que les spécialistes attachent à l’hyperstimulation que nous vivons chaque jour : la lumière, le bruit, l’activité sans limite de temps où tout est possible 24h/24…  et l’invasion des écrans dans notre vie quotidienne avec une offre pléthorique qui monopolisent aussi nos soirées.

Respecter quelques règles simples peut parfois suffire à améliorer le sommeil :

  • La régularité (tiens, tiens, un mot qu’on retrouve souvent dans les conseils de nos coachs) : se coucher et se lever à heures fixes ou du moins similaires aide beaucoup à trouver une bonne qualité de sommeil. Pourquoi ? le sommeil est organisé en cycles de 1h30 environ, il ne faut pas louper le train !
  • Évitez la caféine et la théine après 14h00, leur effet excitant rallonge l’endormissement. On préfère une tisane parfumée aux plantes apaisantes (passiflore, valériane, verveine, camomille matricaire..) en quantité modérée pour ne pas être dérangé la nuit par une envie pressante.
  • Pratiquez une activité sportive régulière mais en évitant le soir car cela perturbe le rythme naturel. La température corporelle diminue à partir de 19h environ.
  • Dînez léger et sans alcool et si possible au moins 2h avant de se coucher, car la digestion augmente la température corporelle et peut gêner le sommeil.
  • Évitez les écrans tard le soir qui ont un effet hyperstimulant, et si on bouquinait ?
  • On se met en condition avec un environnement propice à un sommeil profond : une chambre à température modérée, dans le noir (on ferme les volets et si besoin les rideaux occultants) et le calme avec un bon matelas (qui se change tous les 10ans).

Et au Studio ? Nous avons créé le Booster Holiday Glow dédié à la décrispation musculaire du visage et la levée des tensions pour estomper les signes de fatigue et lisser les traits.  Un protocole idéal pour votre quête de détente et de repos bienfaiteur pour mieux rayonner !