Le facialisme : une nouvelle manière de prendre son visage en main
Dédié à la santé et au tonus du visage, le facialisme est apparu à New York au début des années 2000. D’abord très confidentiel, le facialisme a vite conquis la Côte Ouest et ses stars. Christy Turlington, Kate Winslet, Naomi Campbell ou Jessica Alba, pour ne citer qu’elles (car la liste est longue !) en sont des fans absolues, et ont largement contribué au succès et à la diffusion de cette nouvelle approche.
À l’origine, il y a une certaine lassitude des résultats des routines traditionnelles associant gommage, masque et sérum. Ajoutez à cela la prise de conscience de ce que la complexité de nos visages n’est jamais prise en compte dans l’approche cosmétique traditionnelle et vous obtenez le facialisme !
Les mains, nouvel outil de beauté
Portée par des professionnelles reconnues telles que Joanna Czech, Shani Darden aux Etats-Unis, Abigail James et Sophie Carbonari en Grande Bretagne ou encore Delphine Langlois et ses consoeurs en France, le facialisme est à la base un ensemble de techniques de training manuel capable de rendre tout son éclat à un teint terni par les agressions du quotidien. À l’instar du Kobido, dont il s’inspire, le facialisme met ainsi en avant des techniques de massage incluant mains et doigts, qui prodiguent des soins selon un training déterminé sur mesure en amont.
Une approche sur mesure de la santé du visage
Ces techniques de massage (ou d’auto-massage !) ne doivent en effet rien au hasard. Elles interviennent après une analyse professionnelle du visage et de la peau, mené par un(e) facialiste formé(e) selon un protocole précis. Le diagnostic très pointu réalisé permet de déterminer les différentes étapes du training quotidien. Et même si le vocabulaire semble proche de celui d’une salle de sport, il ne faut pas en avoir peur. Une séance de fitness de la peau et du visage peut se réaliser chez soi, en quelques minutes d’une routine quotidienne efficace, parce que sur mesure !
Le facialisme 2.0 : des produits dédiés et complémentaires
Si le facialisme s’est longtemps attaché au seul massage tonifiant du visage, la vogue du mouvement a permis le développement de produits adaptés, dédiés aux spécificités du visage et répondant eux aussi au diagnostic sur mesure. La possibilité de créer des sérums complémentés « freshly pressed », d’utiliser des ingrédients clairement sourcés, vegan et d’origine naturelle et de s'appuyer sur les bienfaits de la skinfood, s’associe aux techniques et aux gestes des facialistes pour booster la santé et le tonus de nos visages.
Passé de technique underground à star montante de la beauté, le facialisme n’est cependant pas une mode. Il demande une formation poussée et une technicité élevée. Le ou la facialiste doit être aujourd’hui considéré(e) comme le spécialiste incontournable de la remise en forme du visage.
En développant une approche alliant l’excellence technique des coachs facialistes à une gamme de produits évolutive, totalement dédiée au tonus et à l’éclat du visage, FaceKult a développé un training en 4 étapes, à réaliser chez soi ou au Studio FaceKult qui ouvrira bientôt ses portes à Paris.