Tous nos conseils pour défroisser le décolleté

Avec les beaux jours, on a envie de tops plus léger exposant particulièrement le décolleté. Couverte tout le reste de l’année, on découvre parfois une zone plus abimée que le reste du corps : des plis en palmier par exemple qui remontent dès la naissance de la poitrine jusqu’à la base du cou, une peau plus sensible, des tâches brunes ou des petits points blancs en surface…  C’est que le décolleté requiert autant d’attention que le visage ou le cou, et pourtant nous avons tendance à l’oublier dans notre routine de soin.

Nos coachs facialistes partagent avec vous leurs conseils pour défroisser chez vous votre décolleté et raffermir cette zone sensible, toujours de façon naturelle et agréable.

 

Le décolleté, ce « no man land » du corps.

A la charnière entre le visage et le reste du corps, le décolleté est une zone un peu oubliée de la routine de soin et pourtant particulièrement délicate à entretenir.

La peau y est très fine, exposée pleinement aux UV lorsqu’elle est dénudée. La tonicité du décolleté dépend aussi des muscles pectoraux qui le mettent en tensions de façon transversale et le grand muscle du cou (sterno-mastoïdien) qui lutte contre l’effet gravitaire.

Pour finir, le décolleté est aussi « froissé » par tous les mouvements de torsion du haut du corps, de position trop voûtée ou encore recroquevillée quand on dort par exemple.

 

Conseil facialiste n°1 : back to basics ! Nourrir et protéger.

On commence par les fondamentaux qui nous semblent déjà évidents pour le visage. En plus d’une protection solaire à chaque exposition (même en ville), on applique son soin visage quotidien en prolongeant toujours jusqu’au cou et au décolleté (voir la poitrine). Pour des peaux très froissées et affinées, nous recommandons d’appliquer à deux mains le Baume Souple Gainant en noisette généreuse sur tout le V de la zone (donc jusqu’à la naissance des clavicules). Chauffez le baume dans la paume de vos mains pour assouplir sa texture qui fond sur la peau avec des gestes étirés du bas vers le haut et de l’intérieur du décolleté vers l’extérieur. Sa formule enrichie du complexe CoreSkin® agit comme une gaine naturelle et invisible en dynamisant les cellules dermiques.

L’extrait de seigle Bio incite les cellules à être plus actives dans leur production de collagène et d’élastine pour raffermir la peau et la lisser. Le sucre de maïs booste leurs réserves énergétiques pour les rendre encore plus efficaces dans leur travail.

 

Conseil facialiste n°2 : le « ironing » ou l’automassage - repassage !

Toute fine et dépourvue de matelas graisseux pour la tendre, la peau du décolleté marque très vite les plis de nos différentes positions surtout lorsque son élasticité naturelle diminue avec le temps. C’est cet effet froissé que nous pouvons lisser avec cet automassage effet repassage tout simple.

Les deux poings fermés, on étire la peau de l’intérieur vers l’extérieur de la zone à l’aide des phalanges en remontant vers le cou. On répète cette séquence au moins 3 fois et on essaye de s’y tenir tous les jours ; idéalement le matin pour un défroissage après la nuit.

Retrouvez les bons gestes en vidéo.

 

Conseil facialiste n°3 : les gestes anti faux plis

Parce que nous ne sommes pas nombreuses à dormir toute une nuit bien sagement sur le dos, un des moments les plus éprouvants pour le décolleté est celui du sommeil… lorsqu’on l’écrase pendant plusieurs heures d’affilée entre nos deux bras en position chien de fusil ou encore en position à plat vente.

Pour limiter l’effet rides en palmier, on peut utiliser un gros coussin à positionner entre les bras pour dormir sur le côté. Cela limitera les plis du décolleté, il s’en remettra plus facilement au réveil.

Pour éviter l’effet impression des draps sur la peau, pensons à bien tendre le ligne de lit sur le sommier pour qu’il soit bien lisse et encore mieux à utiliser des draps en soie (conception éthique bien-sûr !), plus respectueuse de la peau.

 

Conseil facialiste n°4 : la gym tonifiante

Pour l’aider à rester lisse et tonique, on renforce le soutien musculaire du décolleté. En se tenant bien droite, les épaules baissées et dégagés, on joint les paumes de mains devant la poitrine. Pressez les mains le plus fort possible afin de faire légèrement remonter les coudes. Gardez la position 15 secondes. Relâcher et recommencez 4 fois. A pratiquer tous les jours pour renforcer les pectoraux.

 

Retrouvez tous les conseils de nos coachs facialistes aux Studios FaceKult ou encore profitez d’un coaching personnalisé en visio.